Syndicat Professionnel des Activités du Spa

Syndicat réservé uniquement aux professionnels du Spa

Rencontres du S.P.A.S. 2018

Le 28-08-2018

télécharger l'invitation >>

L’histoire du bien-être et des soins se confond très souvent avec celle de notre rapport avec l’eau et le corps. Le bain et l’utilisation plus large de l’eau pour des soins sont présents depuis la nuit des temps : Grecs et Romains les proposaient dans les domaines de la santé et de la beauté, les avaient promus dans les principes d’hygiène de base et les positionnaient dans des thermes monumentaux, lieux de rencontres et de socialisation. Des principes repris ensuite dans le monde arabe avec le hammam (ou le bain turc aux frontières de l’Orient), les bains de sauna ou les banya dans l’Europe de l’est et du centre ou sous nos latitudes avec les étuves (moyen âge et renaissance), puis les bains douches (courant hygiéniste du XIX siècle), l’apogée de soins d’eau dans le thermalisme, et enfin, plus récemment, la thalassothérapie et les spas.

Aujourd’hui, l’eau (naturelle, thermale ou marine) est devenue un bien précieux, souvent menacé de pollution ou/et de pénurie ; une gestion eco-responsable de la ressource s’impose donc et un questionnement sur les pratiques « hydro » dans le domaine du soin est plus que jamais d’actualité. Comment concilier une utilisation modérée, raisonnée et profiter des principes actifs (physiques, chimiques et biologiques) de l’eau sur le corps humain. Comment le secteur du soin hydro à la personne peut il évoluer et se transformer en conservant les bénéfices  induits par ce fluide par ailleurs indispensable à la vie ?

Un enjeu majeur pour les professionnels du secteur, une réflexion à mettre en place, de nouveaux outils à créer, des comportements à modifier, des changements à anticiper : pour que demain on puisse continuer d’associer les termes « eau, bien-être et santé ».

Programme :

Conférence (60 mn) : Soins de bien-être,  eau et développement touristique 

Christian Mantei - Directeur Général Atout France (Agence de développement touristique de la France)

Comment concilier ?

  1. l’eau : élément fondateur et base des techniques santé bien-être  
  2. l’eau : ressource précieuse et limitée
  3. l’eau : attrait et outil de développement touristique

Présentations (60 mn) : Spa, thalasso, thermalisme : quels « outils hydro » pour demain ?

Comment envisager la conception et la fabrication de produits d’hydro pour le bien-être et la santé en toute conscience des problématiques actuelles : limitation de la ressources, hygiène et sécurité, traitement des rejets.

  1. L’eau sèche : une alternative à l’utilisation de l’eau dans le soins de bien-être en limitant la ressource et réduisant les problèmes d’hygiène.
  2. Le recyclage : une alternative pour limiter la consommation et conserver le contact avec l’eau (propriétés chimiques et biologiques de l’eau)

Jean Ramirez  Président Somethy technologie & Largier technologie  - (Plénitude : lit de flottaison et d’aquasophro)

Bertrand Vaillant   Dir Général Hydrojet France  - (Hydrojet médical : table de massage hydro active)

Franck Muller  Dir Technique Stas Doyer  - (Dimé : douche affusion avec recyclage d’eau - Hydromel : lit flottant enveloppant)

Conférence (60 mn) : Eau et polluants : des limites au bien-être ?

Mathieu Lazerges Président de l’ASEES (Association Scientifique Européenne pour l'Eau et la Santé) et Professeur à la Faculté de Pharmacie de Paris  

Quels sont les dangers potentiels de la pollution (des pollutions) sur les eaux utilisées pour la santé et le bien-être au sein de nos structures (provenance, mise en évidence, danger potentiel pour l’humain, moyen d’y remédier. . . ) ?

Table ronde (45mn) : L’utilisation de l’eau en centres de santé bien-être :  sécurité et garantie

Comment concilier l’utilisation de l’eau et la sécurité en termes d’hygiène et de santé ? Précautions, prévention, règlementation, contrôles, produits …

  1. Géraud Dorchies - Enseignant et Consultant hygiène Acc 
  2. Bénédicte Vidal  - Laboratoires Céetal Fabriquant de produits d’hygiène, de nettoyage et d’entretien Acc 
  3. Romain Lecomte - Laboratoire Phytocontrol Laboratoire d’analyse des contaminants

Présentation (30 mn) : Objets connectés : innovation découverte dans l’univers du bien-être

Olivier Zeller Créateur et fondateur de Aurasens

AURASENS : Fauteuil de relaxation piloté par une application numérique - "l’immersion des sens à travers la vibration du son".

 

 

 

 

 

Suivre RSS
Partagez facebook twiiter google viadeo LinkedIn

Syndicat Professionnel des Activités de Spa
Villa des Roses -15 rue de la Libération 
​95880 Enghien-les-Bains